mercredi 10 janvier 2018

Complot !

elle a bon dos la théorie du complot...
Alors oui, il y a des théories stupides, la terre plate, non, sans rire...
Mais de là à tout gober du moment que c'est la version officielle pardon, mais il y à des versions officielles qui affiche tout autant un sérieux manque de conformité à la réalité des faits.
 On peut reprendre exemple, pour ne pas lancer de polémique, voila un mensonge d'état avéré, les "armes de destruction massive de Saddam". Ceux qui, avant la preuve de cette ineptie, l'avaient dénoncée on été traité de menteurs, de traitre et j'en passe...
Les exemples sont si nombreux que c'est la crédibilité de l'état qui est à remettre en cause, et plutôt que de blâmer un peuple prompt à adhérer aux "théories du complot", pourquoi pas de demander comment des décennies de mensonges d'état ont fabriqué un peuple naturellement méfiant des dires du pouvoir?

Ensuite, comme avec le racisme, mettre tout le monde dans le même sac n'est pas une bonne idée. Si qq1 dénonce un pb relationnel avec une personne noire, arabe, ou juive, il sera immédiatement taxé de raciste. Quelque soit le différent, la cause de ce différent glisse d'une divergence de point de vue à une différence de groupe ethnique. Serte il y a des racistes, mais il y a aussi des gens tolérants qui ont des embrouilles avec des personnes d’origine étrangère sans que cette origine ne leur pose de problème, ils pourraient avoir la même altercation avec un cousin et ne seraient pas traité de raciste en réponse à leurs injonctions. 

Quand on remet en cause la version officielle d'un évènement, ce n'est pas forcément parce que l'on est "adepte de la théorie du complot". On peu avoir une analyse rationnelle de sources différentes (si tant est qu'elles sont crédibles et vérifiables)  et remettre en question une idée sans adhérer à toutes les théories du complot qui circulent sur le net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire