mercredi 10 janvier 2018

Le propre de l'homme


 On dit parfois que le rire est le propre de l'homme. Il a été prouvé que non. Je vous soumet  une autre approche.
C'est la pratique des mathématiques qui est le propre de l'homme.
Même si on se place dans des sociétés d'un niveau technologique très faible, la vie en communauté oblige l'homme à compter, à faire de la géométrie,  des rapports de proportion. Très peu de groupes ne connaissent pas les chiffres.
Aucune autre espèce n'a ce besoin vital de la mathématique.
Ce n'est pas la pratique des math qui a transformé le grand singe évolué en homo sapiens,  mais c'est par les math que l'homo sapiens est devenu l'homme civilisé c'est grâce aux math que le commerce à pu être inventé car même avant l'invention de la monnaie fallait déjà pouvoir évaluer un équivalence  entre deux transactions portant sur des quantités différentes et donc faire une règle de 3. Il fallait avoir une base de communication universelle, de passant les clivage linguistique pour développer les échanges.  Les premières trace d'écriture sont des livres de compte. Sur des tablettes d'argile les sumériens comptabilisaient les récoltes répartissait l'irrigation. Les premiers signes de l'écriture cunéiforme sont sans doute des chiffres. L'utilisation du triplet 3 4 5 pour tracer un angle droit est probablement encore antérieure.
Si on considère que l'homme est l'homme depuis que les groupes se sont constitué en tribus qui inter agissent, ces inter actions n'ont été possible que grâce à la compréhension, peut être qu'intuitive au départ, de concepts mathématique.
On peu apprendre à un chien ou un perroquet à compter et même à faire des additions, mais aucune autre espèce n'a besoin de compter pour survivre et évoluer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire